Créer un site internet

Règles fondamentales du code de bridge

Il n'est pas désobligeant pour les adversaires d'appeler l'arbitre. Chaque jeu, chaque sport a ses règles qui doivent être appliquées.

Voici quelques conseils pour que tout se passe bien : 

- Entamez toujours carte cachée. Cela vous évitera les entames hors tour qui sont pénalisables.

- N'enlevez jamais les cartons d'enchères avant que la carte d'entame soit visible. Cela permet à tous de mémorises les enchères.

- Si vous êtes en Sud et que vous tenez la marque, mettez toujours la vraie carte d'entame et non pas petit Pique ou petit Trèfle, ou, pire, rien du tout. En cas d'inversion de jeu, par exemple, la carte d'entame est le seul moyen de reconstituer la donne.

- Essayez de marquer les 4 jeux. Si vous êtes très en retard (mais vous savez qu'une donne doit durer 7 à 8 minutes en moyenne), ne marquez que 3 jeux. Vos successeurs inscriront le 4ème, s'ils en ont le temps.

- Ne raturez jamais une marque sans appeler l'arbitre qui mettra son visa en présence des Est-Ouest. Ne changez pas non plus une marque déjà inscrite, même si elle vous paraît impossible. Appelez l'arbitre.

- En fait, le meilleur moyen d'éviter tout incident de marque, c'est de montrer la feuille aux Est-Ouest pour avoir leur accord.

- Après la fin d'un coup, ne brouillez pas vos cartes. Laissez-les bien rangées jusqu'a l'accord sur la marque.

En agissant ainsi, tout se passera courtoisement et avec le sourire :) !

×