Bref historique du club

 

Le club de Sarreguemines a été créé en 1974. A cette époque les bridgeurs se réunissaient au Cercle Littéraire. Parmi les premiers membres nous trouvons les époux Kellermann, les époux Géronimi, Jean-Claude Weill, Rottler ( principal du collège Jean-Jaurès) Pfendt Y,  Mouzard, André Goll,F Hartheiseir et des ingénieurs de Solvay. 

 

 

Les membres ne faisaient quasiment pas de tournois de régularité mais jouaient activement en parties libres.

 

Au début des années 1980 , suite à la création du club de Sarralbe par les ingénieurs de Solvay, l'activité du club de Sarreguemines a diminué progressivement pour s'arrêter complètement vers la fin de cette décennie.

 

Monsieur Goll , président et seul membre encore, a néanmoins fidèlement continué de payer sa cotisation et celle du club pour que ce dernier restât immatriculé à la FFB.

Fin 1997, une poignée de bridgeuses dont Simone Schatz, Simone Siebert, Yvonne Géronimi , Marlène Oulerich ont décidé de relancer l'activité du club.

Aussitôt dit, aussitôt fait. Les statuts sont déposés et Simone Schatz assure la présidence du club avec l'aide efficace de la vice présidente Simone Siebert qui en est l'animatrice principale .

Le club ne comptait alors qu'une dizaine de joueurs et les tournois se limitaient à 2 tables. Il fallait donc recruter et former. La première session commença en janvier 1998 sous l'égide d'Yvonne Géronimi et Fernand Peter, qui formèrent une quarantaine d'élèves cette année là.

 

La formation ne dura que 6 mois car le club attendait avec impatience les nouveaux joueurs pour organiser des tournois de régularité. Le siège du club était alors situé dans la Maison de Quartier de Neunkirch.

Parmi les joueurs formés lors de cette session se trouvait Eugène Burlett qui deviendra le nouveau président du club en 2002. Pendant sa présidence avec l'aide des membres du comité et d'une équipe de joueurs, le club se développera  et deviendra le plus grand club de Moselle-est approchant la centaine de licenciés au cours de la saison 2013/2014. Ce nombre devrait monter à 105 lors de la saison suivante en comptant les débutants en formation actuellement. Avec les adhérents des clubs des alentours nous serons près de 130 membres.

 

Face à son essor, le club déménage en 2001 dans les locaux ( mis à la disposition par la commune) de l'ancienne école maternelle du Fulrad sis à l'adresse 22, rue Fulrad 57200 Sarreguemines. Le club comptait alors 56 membres dont 42 licenciés.

 

Après 12 ans de présidence,  le flambeau est repris en 2014 par Roland Kunegel qui continue avec l'aide de toute son équipe à le développer et à gérer les activités tant bridgesques que récréatives.

 

Le club continue de former régulièrement des nouveaux joueurs  ,cette  formation est  assurée par Fernand Peter dans la continuité depuis 1998 et Alain Glasser depuis maintenant une dizaine d'années.